HUÎTRES BIO

Contactez-nous:
  • Le Grouin, 17111 Loix, France
  • +33 6 07 15 09 78
  • voisinfrederic@wanadoo.fr
Suivez-nous:

Production biologique d'huitres

Nos huitres naissent naturellement sur des collecteurs placés l’été dans une écluse traditionnelle en pierre située à Sainte-Marie de ré ; Ainsi le cheptel d’huitre est adapté aux conditions locales et peu impacté par les épizooties.

 

Il s’agit de l’espèce crassostrea gigas présente sur le littoral atlantique depuis les années 1970.

Fines de claire bio

huitres
Après un élevage en mer durant 2 à 3 ans, elles sont affinées pendant 3 semaines minimum dans nos claires, leur goût est iodé et parfumé, souvent les branchies sont colorées naturellement en vert ; elles sont disponibles toute l’année ; et elles sont laiteuses uniquement de mi-juin à fin juillet

Spéciales de claire bio

spéciale de claire
Très charnues, leur goût est supérieur, elles ont fait une bonne partie de leur croissance dans nos claires au sol à faible densité, leur goût de noisette est prononcé ; elles sont commercialisées de septembre à mars suivant la disponibilité. Leur élevage est associé avec les crevettes impériales permettant d’obtenir deux produits « haut de gamme »

Valeur nutritionnelle des huitres :

L’huître est vraiment recommandée par les nutritionnistes pour son rôle diététique car elle apporte une réponse équilibrée et peu calorique à nos menus.

 

L’huître contient peu de lipides et le terme “grasses” est inexact d’un point de vue diététique voire trompeur car les éléments de réserve de l’huître ne sont pas des graisses, comme c’est le cas chez les animaux et chez l’homme, mais le glycogène, un sucre directement assimilable par l’organisme humain à l’inverse des graisses qu’il pourrait stocker.

 

Il faut distinguer l’huître dite laiteuse de l’huître dite charnue : c’est une question de maturité ; Si tous les tissus sont épais et fermes, c’est qu’ils sont chargés de glycogène ; Si l’huître est prête à pondre, ses réserves sont en grande majorité mobilisées et transformées en une sorte de lait blanc : le frai ; le goût et la texture sont bien différents.

Conservation des huitres :

Les huîtres se conservent au frais : dans une cave fraîche et aérée ; sur une fenêtre ou un balcon si elles ne reçoivent pas le soleil et si la température extérieure n’est pas inférieure à -2° C ; dans le bac à légumes d’un réfrigérateur.

 

Elles doivent être disposées côté bombé en bas et serrées par le dessus afin de conserver leur eau.

En bourriches elles se conserveront de 8 à 10 jours à condition de stocker le colis à l’endroit entre + 2° et 8°C.

 

Les huîtres doivent être vivantes au moment de les consommer. Dans tous les cas, il est préférable d’ouvrir les huîtres au dernier moment. Videz la première eau permet d’éliminer tous les éventuels débris de coquille issus de l’ouverture et autres impuretés éventuelles, une deuxième eau bien meilleure se reforme rapidement.

Ce que disent nos clients...